Couvoir

Doté dehuit (08) incubateurs et  de quatre (04) éclosoirs,il comprend les étapes suivantes :

1- Stockage des œufs : Les œufs à couver (OAC), sont réceptionnés et stockés dans des conditions optimales afin de garantir la qualité des OAC et assurer la production de poussins à venir.

2- Incubation : En fonction des commandes, les OAC sont placés dans les incubateurs, au cours desquels l’embryon se développe. Une surveillance des paramètres d’incubation est en place afin de s’assurer de bon déroulement du process.

Durée (18j), -Température (37,75°C) - Hygrométrie (85%) -Ventilation pour apport en O2 et extraction du CO2 -Retournement toutes les heures (développement de l’embryon).

3-Mirage / Transfert : En fin d’incubation, les œufs passent au mirage, afin d’éliminer les œufs clairs (sans embryon).A l’issue du mirage les OAC sont déposés dans des caisses d’éclosion. Cette étape s’appelle le transfert.

 4- Eclosion :  La dernière étape: c’est la période d’éclosion. Cette étape, comme celle de l’incubation, est essentielle pour la qualité des poussins c’est pourquoi une surveillance des paramètres d’éclosion est mise en place afin de s’assurer dubon déroulement du process.-.Durée de 3 jours -Éclosion du poussin -Température: 37.6°C .Hygrométrie: 55, puis 80 puis 55% …

5- Sortie et conditionnement : Quelques heures après leur naissance, les poussins sont triés, contrôlés puis conditionnés. Toutes ces étapes suivent les exigences du Bien-Etre Animal (environnement, conception machine, formation du personnel,…). Les poussins peuvent être sexés et/ou vaccinés avant expédition.

6- Transport / livraison : Les poussins sont chargés le matin même de leur éclosion dans des camions dédiés et adaptés au transport des volailles d’un jour puis ils sont livrés dans les élevages dans la journée. Les conditions de transport répondent aux exigences du Bien-Etre Animal.

-Il aura pour activité  l’accouvage qui consiste à incuber des œufs fécondés ou œufs à couver (OAC) dans un incubateur puis un éclosoir afin de produire des poussins d’un jour destinés à la production de poulet de chair ou de poules pondeuses en fonction de leur souche.

-Le couvoir d’une superficie de 720 m2 est composée de:

.Un quai de réception des œufs et expédition des poussins

.Une salle de manipulation des œufs

.Une salle de stockage des œufs.

.Une salle d’incubation : comprenant 08 incubateurs de capacité de 12000 œufs chacun

.Une salle de transfert

.Une salle d'éclosion.

.Une salle d’enlèvement des poussins.

.Une salle de stockage des poussins

.Une salle de lavage et de désinfection des chariots d’incubation

.Une salle de lavage et de désinfection des chariots d’éclosion

.Une salle de stockage des déchets

.Des vestiaires, douches  et sanitaires.